You are currently viewing Business et réseaux sociaux – Quel impact ?

Business et réseaux sociaux – Quel impact ?

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre business ?

A l’ère du digital, la présence de votre entreprise est indispensable. En effet, les réseaux sociaux font partie des acteurs majeurs concernant la notoriété de votre business.

Parlons en chiffre :

  • Facebook c’est plus d’un milliard d’utilisateurs dont 33 millions actifs en France
  • Snapchat le réseau social préféré des 12-25 ans compte 150 millions d’utilisateurs quotidien dans le monde dont plus de 8 millions en France qui y vont quotidiennement.
  • Instagram compte 600 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 11 millions actifs en France.
  • Youtube est également un réseau social puissant avec un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et près de 28 millions en France.
  • Quant à Twitter, c’est 307 millions d’utilisateurs actifs dont 14 millions en France. ( Et surtout un des réseaux sociaux les plus utiles en termes de buzz)

Chacun de ces réseaux sociaux doit être intégré dans votre stratégie digitale dans la mesure où chacun d’eux vous permet de faire passer le même message sous différentes formes.

Ainsi, vous pourrez toucher une audience plus large.

Créez votre image de marque ou la perpétuer

Les réseaux sociaux agissent comme un créateur de votre image ou un prolongement de l’âme de votre business. De nombreuses entreprises ont vu leur business décoller grâce à leurs actions de communication sur les réseaux sociaux.

Prenons le cas d’école d’O’tacos, les réseaux sociaux leur ont permis de véhiculer leurs valeurs telles que la satisfaction client, le respect de celui-ci et je dirais même la proximité avec le client.

business-o-tacos-community-management

Par exemple, O’Tacos a choisi de faire participer ses clients à leur stratégie de com en partageant les photos de leur Tacos prises par ces mêmes clients.

Tout cela a eu pour conséquence une augmentation conséquente de leur clientèle, la fédération d’une communauté et l’ouverture de restaurants presque partout dans le monde !

Créez ou renforcez le lien avec votre communauté

A partir de posts réguliers, des réponses aux commentaires ou aux messages privés de vos abonnés par exemple.

Votre communauté verra que vous lui portez de l’intérêt et les potentiels abonnés percevront le respect et le lien fort entre votre business & votre communauté.

Ainsi, cela éveillera en eux une volonté d’être part intégrante de votre communauté et donc de votre business !

business-conseils-bonnes-pratiques

L’impact du bad buzz / Mauvaise E-réputation

Le meilleur moyen de réaliser l’impact des réseaux sociaux sur un business c’est le bad buzz ou une mauvaise réputation sur le web !

L’exemple le plus récent d’un bad buzz c’est Pepsi. La marque de soda a lancé sa dernière publicité avec Kendall Jenner en tête d’affiche. La scène se déroule durant une manifestation et des affrontements policiers jusqu’au moment où Kendall donne une canette de Pepsi à un policier. Le dénouement est heureux, on comprend que Pepsi permet de faire passer un bon moment à tout le monde.

business-bad-buzz-pepsi

Mais, le message est mal passé.

Et pour cause, l’actualité étant tendue aux States avec une violence policière qui est constamment dénoncée, les internautes se sont insurgés sur Twitter accusant Pepsi de dédramatiser la situation.

Pepsi a finalement retiré sa publicité et son image a été entachée en quelques secondes seulement.

Concernant une mauvaise réputation sur le web, c’est simple : un internaute lors de son processus d’achat fait toujours quelques recherches sur votre business en amont.

Plus il y trouvera de bonnes remontées, plus il sera rassuré.

Au contraire, si vous êtes mal noté par vos clients ou qu’un client fait part sur les réseaux sociaux d’un mauvais traitement de votre part, l’internaute passera tout simplement à une entreprise ayant meilleure réputation.

Et vous,quelle est l’entreprise qui vous touche le plus en termes de communication ?

Mes réseaux sociaux :

Instagram

@Bakhtawork sur Snapchat

Twitter

Laisser un commentaire