You are currently viewing Faut-il parler de son projet ?

Faut-il parler de son projet ?

Bien souvent, quand on souhaite entreprendre c’est qu’on a déjà l’idée d’un projet qui germe dans notre petit crâne. Que ce soit au moyen de longues heures de réflexion ou une idée éclair, une fois la décision prise de développer celui-ci, ce projet devient comme un trésor que l’on protège, bichonne et prend une place importante dans notre coeur.

Notre projet nous rend même possessif voire craintif pour de multiples raisons qui nous amènent à se demander : Faut-il parler de son projet ?

parler-de-son-projet

Voici 5 raisons pour lesquelles il faut parler de son projet

parler-de-son-projet-bis

1 – Si vous êtes la seule à avoir eu cette idée, c’est que ce n’est pas une bonne idée.

Ce n’est pas une critique de votre intelligence, loin de là mais durant votre parcours entrepreneurial vous trouverez forcément quelqu’un qui a eu la même idée que vous. Avoir la même idée que quelqu’un cependant ne signifie pas forcément que vous l’appliquerez de la même manière.

Il n’y a qu’à regarder Snapchat VS Instagram ou Yahoo VS Google.

Vous avez votre singularité et votre projet vous passionne: c’est par cela que vous vous démarquerez.

2 – Cela le rend concret …

En parler c’est comme se jeter dans le grand bain : vous ne pourrez revenir en arrière et cela vous motivera tout au long de votre projet. Plus vous en parlerez, plus vous serez motivé pour travailler dessus.

Vous ne voulez pas décevoir ceux qui ont flashé sur votre projet, n’est-ce pas ?

3 – … Et vous permet d’adapter votre projet

Lorsque vous aborderez votre projet, vous allez recueillir des réactions enthousiastes ou réfractaires.

Si elles sont enthousiastes, bingo vous savez qu’il y a un marché très intéressé par votre projet ce qui est un facteur supplémentaire de motivation. En identifiant ce marché intéressé, vous pourrez étudier leurs comportements d’achats et centres d’intérêts. En somme, cela vous facilite pour votre étude de marché.

Si vous recueillez des réactions réfractaires, essayez de comprendre ce qui rebute vos interlocuteurs dans votre projet. Là encore, c’est un gain de temps énorme !

4 – Ne pas en parler ne garantit pas son succès

Je dirais même que cela peut-être un facteur d’échec notamment pour les raisons citées ci-dessus puisque vous n’aurez qu’un seul retour … le vôtre !

De plus vous ne pourrez recueillir toute l’aide nécessaire à l’élaboration de votre projet

5 – Parler de son projet créé des opportunités

Et oui c’est en parlant de votre projet que vous allez fédérer des gens autour de vous ce qui permet de rencontrer des porteurs de projets tout comme vous, des entrepreneurs déjà bien avancés qui pourront vous donner des conseils ou encore d’obtenir de l’aide ( financement, aide technique, matérielle,  marketing etc.) .

Concernant Bakhta Work, c’est précisément ce qui s’est passé. Une fois mon projet structuré, j’ai commencé à en parler. Cela m’a permis de faire de magnifiques rencontres, d’intervenir dans des conférences ( Espace Al Madina ) , de devenir encore plus passionnée !

Est-ce que j’ai vu des concepts similaires au mien ? Of course !

Mon projet peut-il inspirer d’autres porteurs de projet ? Je l’espère !

Ai-je peur de la concurrence ? Cela peut m’arriver, puis je me rappelle que mon projet porte mon empreinte et que mon empreinte est unique. Car nous sommes tous uniques, et cela suffit à me rassurer.

Et vous, quels sont vos projets ?

Laisser un commentaire