You are currently viewing Gestion de projet : 4 outils gratuits et simples pour améliorer sa productivité.

Gestion de projet : 4 outils gratuits et simples pour améliorer sa productivité.

Lorsque votre journée commence, si vous vous sentez envahi par vos tâches, que vous ne savez pas par où commencer et que vous rendez toujours les choses hors délai : alors vous avez peut-être un petit souci d’organisation.

Que vous soyez entrepreneur/e ou en télétravail, il est essentiel de savoir s’organiser afin d’être plus efficace et de gagner du temps.

Qui dit plus d’efficacité signifie plus de tâches accomplies ou du travail de meilleure qualité.

Je vous présente donc 4 outils très simples d’utilisation, qui vous permettront d’être plus productif, à adapter bien entendu en fonction de vos préférences et personnalités !

4 outils gratuits pour booster sa productivité

EVERNOTE

C’est pour ma part mon outil préféré : Evernote est un outil de prise de notes. Il vous permet également de gérer vos projets ou liste de tâches.

Il est accessible aussi bien à partir de votre ordinateur que de votre téléphone ce qui permet d’avoir accès à vos notes à tout moment.

J’apprécie également le fait qu’on puisse y créer des tableaux ou y intégrer des cases à cocher, ce qui simplifie les To-Do list. Je préfère d’ailleurs faire mes To-Do list sur Evernote que sur l’outil Trello, car Evernote permet une plus grande visibilité de notre To-Do list contrairement à Trello mais cela est très propre à chacun. N’hésitez pas à tester les deux pour savoir ce qui vous convient le plus.

Des formules payantes sont proposées afin de permettre l’accès à plus de 2 appareils ou encore d’accéder à Evernote hors connexion sur son téléphone en plus de son ordinateur entre nous la version gratuite est déjà très complète pour une utilisation en télétravail ou de soloentrepreneur !

TEAMVIZ

Cet outil s’avère assez utile pour mesurer le temps passé sur une tâche à partir de la méthode Pomodoro (Travailler sur une tâche par période de 25 mn) et gagner en efficacité. Cela vous permet de voir si vous passez trop de temps sur une tâche et par conséquent d’optimiser votre manière de travailler.

GOOGLE AGENDA

Dans la catégorie outil gratuit et qui facilite grandement la vie, j’ai nommé Google Agenda !

Vous avez tendance à oublier vos rendez-vous ? Vous aimeriez un outil qui centralise et vous donne une visibilité sur votre planning ?

Google agenda est donc fait pour vous, son avantage est qu’on peut l’utiliser directement à partir de notre boîte Gmail, fixer un rendez-vous par mail et l’intégrer à notre planning Google Agenda.

Votre interlocuteur peut répondre à votre demande de rendez-vous et vous recevez une notification pour vous rappeler celui-ci.

GOOGLE DRIVE

Encore un 2e outil Google ! Un outil qui m’a été tellement précieux durant ma période de salariat. Je l’ai autant utilisé pour stocker des documents et y avoir accès depuis n’importe quel appareil que pour y travailler avec Google Docs ( l’équivalent de Word) ou Google Sheet (l’équivalent d’Excel).

Un indispensable à mon sens, j’ai gagné énormément de temps et en organisation en travaillant avec Google Drive, que je trouve bien plus ergonomique que Dropbox par ailleurs.

Et vous ? Quels sont vos outils préférés ?

Laisser un commentaire