You are currently viewing Etudes – Ma licence professionnelle

Etudes – Ma licence professionnelle

Lors de mon article sur mon parcours scolaire (ici), j’ai mentionné le fait que j’étais actuellement en licence professionnelle Tourisme & Nouvelles Technologies ( ou NTIC) en alternance à l’Université de Marne La Vallée.

Beaucoup d’entre vous étant en plein dans cette période d’orientation, j’ai décidé de vous parler de cette licence pour aiguiller certaines d’entre vous.

licence-pro

Licence et licence pro : quelle différence ?

Tout se situe dans le terme “professionnel”. En effet, la licence pro a pour objectif principal l’accès à l’emploi notamment avec l’obligation de faire de longs stages ( 4 à 6 mois ) ou une alternance.

Si aujourd’hui beaucoup d’étudiants poursuivent avec un master (comme je le souhaite ensuite) ce n’a pas toujours été le cas.

En effet, la licence pro a été mise en place pour un accès à l’emploi dès la sortie de la fac.

La licence normale a pour premier objectif la poursuite d’études jusqu’en master. Ainsi , pour faire de longs stages, il faudra alors attendre jusqu’au master !

L’accès à la formation ?

La formation prend seulement 25 élèves du coup elle est soumise à une sélection.

A savoir : après un bac + 1, vous ne dépendez plus d’APB. Pour postuler à une formation, il faut se rendre directement sur le site de l’université ou l’école que vous souhaitez puis d’aller dans l’onglet “Formation” ou “Candidature”.

Enfin, vous serez redirigé vers une plateforme E-Candidat où les démarches sont plus simples qu’APB !

Quelles matières étudiez-vous ?

Pour les matières nous avons :

  • Anglais, informatique (code HTML , JavaScript, PHP , Bootstrap), web design (Photoshop) , économie du tourisme.
  • Outils et développement web ( CMS WordPress), panorama du tourisme, gestion de projet, gestion des ressources humaines.
  • Géographie du tourisme, projet tutoré (des journées sur lesquelles on travaille sur le projet à rendre en fin d’année) , ingénierie territoriale , CRM et tourisme, innovation et tourisme.
  • Démarche qualité dans le tourisme, communication touristique, communication de l’entreprise ainsi que des conférences.

Je n’ai pas encore étudié toutes mes matières pour le moment, je vais en découvrir certaines au mois de mai et en septembre.

A quoi dois-je m’attendre durant ce cursus ?

Beaucoup de projets de groupe ! C’est simple, pour chaque matière vous allez travailler en groupe chaque semaine.

Seul 3 projets sont individuels : le mémoire de géographie, le mémoire d’entreprise et le projet tutoré.

Quel est le rythme de cours ?

Afin de permettre aux étudiants d’élargir leur recherche pour la localisation de l’alternance (nous avons beaucoup d’élèves qui ne sont pas de Paris), le rythme est le suivant : 1 mois en cours et 2/3 mois en entreprise.

Pour le mois en cours, vous aurez une matière par jour de 9 à 17h du lundi au vendredi.

Oui, une matière TOUTE LA JOURNEE ce qui a ses avantages et inconvénients.

Pour les avantages, cela vous permet de vous concentrer sur une matière à la fois et souvent vous aurez un projet à réaliser donc la journée passe vite.

Pour les inconvénients … Quand vous avez certaines matières comme la gestion de projet croyez-moi vous regrettez ce rythme.

Ton avis sur cette licence ?

Cette licence est idéale pour les étudiants autonomes qui poussent toujours leurs recherches après la salle de cours.

En effet, lorsque j’étais en Licence de Lettres Modernes au moins 80 % du cours j’apprenais quelque chose de manière poussée.

Pour cette licence, on étudie seulement la surface et ce qui m’a dérangé c’est le fait de manquer de précisions.

Par exemple, quand vous avez un projet (toujours noté en groupe et présenté à l’oral avec un Power Point) ne vous attendez pas à ce que votre professeur vous explique ce qui n’a pas été dans votre présentation ou votre projet.

On reste sur notre faim ce qui ne permet pas de réellement s’améliorer puisqu’on nous donne aucune piste d’amélioration.

Où travailler avec cette licence ?

En agence de voyage, tour-opérateur, en office de tourisme, dans des structures comme AirBnb ou Booking etc.

Voici le lien de ma licence : ici.

Laisser un commentaire