You are currently viewing Love yourself !

Love yourself !

Concernant le domaine de l’amour de soi et la confiance en soi, la langue anglaise est riche d’un vocabulaire avec une forte connotation et plus parlant que la langue française : love yourself, self-estim, self-confidence … D’ailleurs, les Américains et Anglais ont plus tendance à valoriser cette forme d’amour individuelle perçue comme égoïste en France.

En effet, penser à soi est encore très tabou en Hexagone et les personnes faisant preuve de self-confidence sont souvent taxées d’arrogantes, dégageant un air supérieur et hautain. Cela est lié au mythe de Narcisse, qui tombe fou amoureux de son reflet à tel point qu’il en oublie ses besoins vitaux (boire et manger) et cela termine par sa mort.

La confiance en soi et l’amour de soi sont très liées et pourtant elles ne reflètent pas la même chose. On peut s’aimer sans avoir confiance en soi et inversement. Nous traiterons de cela plus tard, commençons par l’essentiel : Love yourself !

Cela a l’air simple à la vue de cette injonction pourtant c’est un parcours long, compliqué et qui se travaille en permanence. Pourquoi est-ce si compliqué ?

Société de l’apparence

Dans une société où la beauté repose sur des codes physiques stricts et omniprésents. A la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les magazines … Cette omniprésence créé des complexes, un sentiment d’infériorité quand on est pas conforme à cette image perçue comme “belle”. Le phénomène de chirurgie esthétique n’arrange rien puisqu’il nous suggère de changer ce que l’on aime pas, plutôt que nous aimer telles qu’on est.

Regard des autres

Ce regard peut-être pesant puisqu’il est souvent accompagné de commentaires dévalorisants. Cette dévalorisation peut aller du physique, au vestimentaire pour finalement critiquer notre personnalité. Ce regard est d’autant plus dur quand c’est notre entourage qui porte ce regard négatif sur nous.

Mais quel est l’intérêt de l’amour de soi ?

love-yourself

S’aimer, c’est la porte ouverte au bien-être. Dès le moment où vous vous aimerez, vous aurez un sentiment de bienveillance envers vous-mêmes.

Ce sentiment de bienveillance vous amène à prendre les bonnes décisions, à trouver la paix dans vos choix ou encore plus simplement : à être bien dans votre peau.

Nous cherchons souvent à plaire à autrui quand on devrait avant tout chercher à s’aimer. Après tout, nous naissons et mourrons seuls. Pour les croyants, nous serons interrogés seuls.

J’ai remarqué, qu’en restant conforme à ce que j’étais, j’attirais autour de moi des gens à l’énergie positive, bienveillante et qui me ressemble.

En ne cherchant plus à plaire aux autres, j’ai aussi constaté ce sentiment de liberté.

N’est-ce pas Oscar Wilde qui dit : “Sois-toi même, les autres sont déjà pris” ?

En vérité, j’ai entamé cette aventure d’amour de soi en réalisant que je n’arrivais pas à changer ma personnalité pour plaire aux autres, le naturel revient toujours au galop. Oui, une aventure car c’est un chemin semé d’embûches et qu’en une fraction de secondes tout le travail effectué peut disparaître. D’où la nécessité d’entretenir cet amour tout comme on entretient un amour familial, amical, amoureux.

D’autres articles paraîtront sur la confiance en soi et comment s’aimer. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant de la parution des articles.

Et vous, vous aimez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire