You are currently viewing La création de Bakhta Work ou la naissance de ma détermination

La création de Bakhta Work ou la naissance de ma détermination

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité entreprendre. Je savais au plus profond de moi qu’un jour je me lancerai mais que si je me lançais, ce serait pour changer les choses …

création bakhta work

Comment est né Bakhta Work ?

Dans ma présentation ( Qui suis-je ) , je mentionne le fait d’être née avec deux handicaps dans la société : être femme et être noire. Comme cela ne suffisait pas, je me suis créé deux handicaps supplémentaires : devenir musulmane et porter le voile. Je dois aimer les difficultés !

A force de côtoyer des femmes ayant les mêmes convictions que moi ou d’analyser le comportement de ces femmes sur les réseaux sociaux, j’ai remarqué deux choses : les femmes désespéraient et le désespoir de certaines de ces femmes les menaient à lâcher leurs études ou leur désir d’entreprendre car elles pensaient n’avoir aucune chance de réussir sans renoncer à leurs principes.

J’ai moi-même désespéré, avec mon époux nous envisagions même de quitter la France pour dénicher des opportunités professionnelles me permettant d’être moi-même avant de réaliser que si nous partions toutes, rien ne changerait. Première étape de ma détermination enclenchée.

Le fait d’être noire a propulsé un peu plus fort cette détermination naissante. En effet, je me suis dis que même durant les périodes de ségrégation, des patrons avaient tout de même laissé leur chance à des Noirs et quand on ne leur donnait pas leur chance, ils créaient leurs propres structures. Voici deux exemples dont un que vous verrez prochainement au cinéma : Katherine Johnson, première ingénieure spatiale afro-américaine à la NASA durant la ségrégation (cf. Les figures de l’Ombre ) ou encore C.J Walker première afro-américaine à devenir millionnaire grâce à son entreprise consacrée aux cheveux afros au début du XXe siècle. Ils ont également vécus la discrimination pourtant rien ne les a arrêtés. Comment pourrais-je baisser les bras ?

Enfin, en voyant le désespoir ressenti par les femmes quant à leur réussite avec le voile, je me suis demandé : “Et si mes futures filles ressentaient le même désespoir ? “.

Et c’est de cette manière que j’ai décidé de créer Bakhta Work. Pour mes futurs enfants, la nouvelle génération, moi …

Je suis allée à la rencontre de femmes portant le voile en étant salariées ou entrepreneures. J’ai vu que c’était possible et bien qu’on nous mette des bâtons dans les roues il y a de plus en plus de femmes qui entreprennent.

J’ai voulu faire de Bakhta Work une plateforme d’empowerment, d’inspiration et de revendication.

Cette aventure m’a appris que la détermination n’était pas innée : cela se travaille et je veux que nous travaillions ensemble, main dans la main, sur cela.

Vous avez du talent, vous avez des compétences, vous avez de la valeur et vous pouvez rester vous-mêmes.

La maman d’une des entrepreneures rencontré au cours de cette aventure lui avait dit la chose suivante avant qu’elle passe un entretien avec son foulard : “Te vois-tu travailler pour une entreprise qui ne te respecte pas ? ” . Aujourd’hui elle est une des co-fondatrices de la start up Meet’N’Make.

Et si vous étiez la prochaine ?

estime-de-soi

 

Laisser un commentaire