You are currently viewing Podcast – Episode 1 : Et si on commençait par les présentations ?

Podcast – Episode 1 : Et si on commençait par les présentations ?

Enfin, ce fameux podcast tant attendu haha !

J’en rêvais depuis des mois, le projet initial était uniquement de faire des interviews. Je ne te cache pas que je ne voulais pas être l’actrice principale du podcast au contraire, je voulais opérer dans l’ombre.

Être l’hôte qui se nourrit des paroles de son invitée et poser les questions mais mon rôle devait être secondaire.

Quel revirement !

J’ai finalement pris la place principale du podcast jusqu’à faire des épisodes où je suis seule à parler face à mon micro et ça, liés à plusieurs facteurs.

Le facteur principal a été lors de ma recherche d’invitées, d’abord à cause du Covid mais surtout que j’ai compris qu’en misant uniquement sur mes invitées, j’entrais dans une sorte de dépendance qui ne me plaisait pas.

Je développe : quand tu as un projet où tu mises sur la participation d’une tierce personne, il faut t’attendre à ce que ton projet soit retardé parce que la personne annule, a un empêchement qui t’oblige à déplacer le rendez-vous par exemple, que tu n’aies pas de réponses positives pour participer voire pas de réponses du tout pour certaines invitées potentielles.

A ce rythme, je n’allais jamais sortir mon podcast … et j’avais déjà acheté le micro ! Hors de question d’abandonner, il me fallait rentabiliser cet achat.

Quelques mois avant, en parlant de mon projet de podcast avec une amie, elle me demande avec étonnement pourquoi je souhaitais uniquement faire des interviews plutôt que de faire des épisodes où je parlerais seule.

Je préférais ne pas attirer l’attention sur moi, elle me répond que c’est dommage au vu de ce que je savais faire et de mon aisance à parler.

En effet, entre une ancienne expérience sur Youtube, les ateliers que j’ai pu animer, les présentations que j’ai pu faire ou tout simplement mes expériences professionnelles où j’étais en contact direct avec la clientèle. Disons que ça semblait cohérent pour ceux qui m’entouraient de ne pas opérer tapie dans l’ombre.

Sans compter que je suis une grande bavarde. J’ai toujours en tête une phrase que m’a dit un de mes professeurs de communication après une présentation : “Stacy, vous avez déjà pensé à faire de la radio ?”.

Des années après, cette phrase reste gravée en moi.

Tout ces facteurs combinés m’ont amenés à prendre mon courage à deux mains et à me sortir de cette dépendance pour mener mon projet à fond, comme je l’entends et sans contraintes extérieures.

Bien sûr, je compte toujours faire des interviews mais sans stress, sans la pression de trouver rapidement des invitées juste pour enregistrer le podcast.

Et donc ça a donné ce premier épisode. J’ai dû le réenregistrer au moins 4 fois haha.

Au bout de la 4e fois, je me dis écoute Stacy … Ce n’est pas parfait mais un premier épisode est rarement parfait. Lance-toi ou tu ne le lanceras jamais.

Et voilà …

J’ai tenu à commencer par des présentations notamment sur mon parcours.

Je te laisse écouter tranquillement cet épisode. L’épisode est également disponible sur Spotify ou Apple Podcast en tapant tout simplement Bakhta Work. Abonne-toi pour être averti lors des prochains épisodes.

N’hésite pas à me suivre sur Instagram pour suivre mon actualité et à te rendre sur l’onglet “Être accompagnée” si tu souhaites en savoir plus sur mon offre !

Laisser un commentaire